Bases du découpage temporel
Un article de Samba en France.
Pour mettre par écrit un morceau de musique, il existe différentes conventions afin de représenter les durées des notes et des espaces qui les séparent.
Dans le cas des percussions, où les notes sont en fait des coups (on dit que les notes ne sont pas tenues), on considère que leur durée est "instantanée", et la notation s'attache alors principalement à représenter l'espace qui sépare ces coups.
En matière de percussions brésiliennes, l'usage est d'utiliser la noire comme unité de temps.
Quelques définitions
- Le temps
- C'est la pulsation de base, elle est marquée par les répiniques et par les surdos en samba.
- La mesure
- C'est un outil permettant de regrouper les temps, pour construire des structures de plus haut niveau. Une mesure correspond généralement à une cellule rythmique, un phrasé ou un pattern qui va se répéter durant le morceau. En samba, la mesure est traditionnellement constituée de 2 temps (c'est le cycle de base des surdos), mais de nombreuses notations utilisent des mesures de 4 temps (c'est le cycle de base des caixas ou des agogos par exemple).
- Binaire
- Se dit d'un temps dont les divisions se font en deux parties égales.
- Ternaire
- Se dit d'un temps dont les divisions se font en trois parties égales.
- La croche
- C'est la subdivision de base d'un temps binaire. Il y a donc deux croches par temps.
- La double croche
- C'est une subdivision d'une croche (et donc d'un temps binaire). Deux double-croches occupent l'espace d'une croche, et un temps vaut (en durée) 4 double-croches.
- Le triolet
- C'est une subdivision exceptionnelle d'un temps binaire : au lieu d'être divisé en deux croches, il est divisé en trois triolets.
Pour aller plus loin...
Lire les articles de Wikipédia :