Réglage d'instruments

Un article de Samba en France.

Jump to: navigation, search
Clé manivelle pour surdos, caixas, repiniques...
Clé manivelle pour surdos, caixas, repiniques...

Cette série de pages a pour vocation de présenter quelques conseils pour choisir une peau, la tendre, régler ou accorder les instruments, bref, obtenir un son sympathique... Chaque instrument nécessite des soins différents, d'où une présentation par type d'instrument :

Sur la présente page, vous trouverez également des conseils pratiques :

  • méthode générale de mise en tension d'une peau,
  • réparation de fortune pour les peaux synthétiques.

Faites connaître vos avis sur les conseils présentés ici, et envoyez vos petites recettes pour en faire profiter tout le monde !

[modifier] Tension des peaux : ordre de serrage des tirants

Bien tendre une peau signifie non seulement la tendre fortement (à l'exception des surdos), mais aussi régulièrement : la tension doit être équilibrée entre les tirants. Il existe différentes stratégies :

Tension par paires opposées
Tension en étoile
  • Serrer les tirants par paires opposées. La figure de gauche montre un exemple d'ordre à suivre avec une numérotation des tirants. Pour les instruments avec un nombre de tirants impair (le cas est de moins en moins fréquent), un serrage "en étoile" peut se montrer plus adapté (cf. figure de droite).
  • Augmenter la tension de manière très progressive, en donnant un quart de tour (ou moins en fonction du couple de serrage appliqué) à chaque tirant en les prenant dans l'ordre sur le pourtour de l'instrument. Toute la difficulté réside dans l'appréciation fine du couple de serrage effectif donné à chaque tirant...


À chaque fois que l'on a resserré l'ensemble des tirants en faisant un tour complet de l'instrument, il faut penser à rééquilibrer la tension des peaux dans le cas des surdos et des repiniques dont les tirants font toute la longueur du fût. Pour ce rééquilibrage, on pose l'instrument sur le flanc et on frappe simultanément les deux peaux du plat de la main. Ceci a pour but de mieux répartir la tension des tirants entre la peau de frappe et la peau de dessous.

Au final, il peut être utile de vérifier que tous les tirants on été serrés de la même manière, en tapotant la peau juste en face de chaque tirant : le son obtenu doit être identique partout.

[modifier] Réparation de fortune d'une peau synthétique

En cas de rupture inopinée d'une peau synthétique, il est possible de faire une réparation de fortune si l'on ne dispose pas sur place d'une peau de rechange. Le truc : détendre la peau, éventuellement la démonter (pour accéder à ses deux faces), positionner les lèvres de la rupture bien en place et... scotcher avec un ruban adhésif d'emballage ou de déménagement (larges bandes marron, très solides malgré leur finesse).

La bande de scotch doit être appliquée dans le sens de la fissure. Dans un deuxième temps on pourra faire des renforts en travers de celle-ci, puis appliquer une deuxième couche de scotch de nouveau dans le sens de la déchirure, et ceci des deux côtés de la peau. Bien lisser pour évacuer les bulles d'air, remonter la peau, retendre progressivement.

La solidité de l'ensemble est appréciable sur des peaux de caisses claires (peau de frappe et peau de timbre) ou de surdos (peau de dessous seulement), soumises à rude épreuve sans dommage par la suite :)

Attention, ce type de réparation ne fonctionnera pas bien pour des peaux de tamborims, soumises à des tensions trop importantes. De même, sur un repinique, ce genre de réparation de fortune ne tiendra pas très longtemps mais pourra dépanner.

Outils personnels