Aide:Modifier une page
Un article de Samba en France.
Version du 7 décembre 2007 à 10:05 (modifier) AlNo (Discuter | contributions) (→Modération - compléments) ← Différence précédente |
Version du 6 janvier 2008 à 00:17 (modifier) (défaire) AlNo (Discuter | contributions) m (niveaux de titres) Différence suivante → |
||
Ligne 36: | Ligne 36: | ||
==Modération== | ==Modération== | ||
- | ==Modération a posteriori== | + | ===Modération a posteriori=== |
L'ensemble des interventions est modéré a posteriori : vous pouvez modifier à peu près toutes les pages du site, mais si certaines interventions s'écartent trop des recommandations ci-dessus, elles pourront être modifiées, voire annulées. | L'ensemble des interventions est modéré a posteriori : vous pouvez modifier à peu près toutes les pages du site, mais si certaines interventions s'écartent trop des recommandations ci-dessus, elles pourront être modifiées, voire annulées. | ||
- | ==Modération a priori== | + | ===Modération a priori=== |
Certaines pages sont modérées à priori, soit parce qu'elles sont très exposées aux visiteurs (par exemple : la page d'[[accueil]]), soit parce qu'elles sont très souvent réutilisées depuis d'autres pages (notamment dans le cas de certains [[:catégorie:modèle de mise en forme|modèles de mise en forme]]). De telles pages ne sont donc pas directement éditables. | Certaines pages sont modérées à priori, soit parce qu'elles sont très exposées aux visiteurs (par exemple : la page d'[[accueil]]), soit parce qu'elles sont très souvent réutilisées depuis d'autres pages (notamment dans le cas de certains [[:catégorie:modèle de mise en forme|modèles de mise en forme]]). De telles pages ne sont donc pas directement éditables. | ||
Si vous y repérez une erreur, ou que vous voulez proposer une modification, vous devrez passer par sa ''page de discussion'', accessible par l'onglet <span style="border: thin solid silver; -moz-border-radius-topleft: 0.5em; -moz-border-radius-topright: 0.5em; background-color: #EEEEEE; padding-right: 10px; padding-left: 10px;">discussion</span> de la page concernée. Si les modifications proposées sont acceptées, elles seront appliquées par un [[Samba en France:Administrateurs|administrateur]]. | Si vous y repérez une erreur, ou que vous voulez proposer une modification, vous devrez passer par sa ''page de discussion'', accessible par l'onglet <span style="border: thin solid silver; -moz-border-radius-topleft: 0.5em; -moz-border-radius-topright: 0.5em; background-color: #EEEEEE; padding-right: 10px; padding-left: 10px;">discussion</span> de la page concernée. Si les modifications proposées sont acceptées, elles seront appliquées par un [[Samba en France:Administrateurs|administrateur]]. |
Version du 6 janvier 2008 à 00:17
Sommaire |
Comment procéder
Pour pouvoir modifier une page, il faut disposer d'un compte utilisateur et s'être identifié sur le site.
Lorsque vous êtes identifié, une série d'onglets apparaît en haut de chaque page. L'un d'eux s'intitule 'modifier' : en cliquant dessus, la page passe en mode édition. Vous pouvez alors modifier le contenu de la page.
Consignes pour la rédaction
Pour mettre à jour une fiche sur un groupe/une société
Pensez à rester factuel, pour que chaque fiche ne devienne pas une débauche de superlatifs... L'idée est de présenter sa structure à la fois pour qu'un organisateur de spectacles aie une bonne idée du type de prestation proposée, mais surtout pour qu'un sambiste passant dans le coin sache ce que vous faites et comment venir vous voir répéter (et si c'est possible, dans quelles conditions il peut venir jouer avec vous).
Il est aussi possible d'insérer une image sur chaque fiche. Pour le moment, seul le logo est accepté. En ce qui concerne les photos, ça va venir, mais c'est pas tout de suite :)
Pour intervenir sur une page communautaire
Les pages communautaires sont pour la plupart des pages dont le nom commence par "Samba en France:". Elles ont pour but de faire partager votre expérience ; n'hésitez donc pas à contribuer !
Il convient ici aussi de rester aussi factuel que possible. Si vous donnez votre avis, il doit impérativement être présenté en tant que tel (mon avis est que..., je pense que..., etc.).
Dans tous les cas, n'oubliez pas de signer votre intervention.
Pour ajouter un commentaire sur une page de discussion
Les pages de discussion sont des pages associées à un article, à une fiche, ou à un utilisateur. Elles ne sont pas visibles pour les utilisateurs non enregistrés.
Dans les deux premiers cas, elles servent principalement à coordonner les efforts de rédaction ou à poser des questions sur le sujet traité par la page associée (un peu comme un forum). Les pages de discussion liées à un utilisateur permettent aux utilisateurs enregistrés de se laisser des messages et de discuter entre eux.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de signer votre intervention.
Pour signer son intervention
Chaque fois que vous intervenez sur une page de discussion ou pour donner votre avis sur une page communautaire, pensez à ajouter à la fin de votre intervention une "signature" : soit en tapant une série de 4 '~' (~~~~), soit en utilisant l'avant dernier bouton de la barre qui surplombe la zone d'édition. Cette séquence particulière sera automatiquement remplacée par un lien vers votre page utilisateur et la date de votre intervention, permettant ainsi de savoir qui a écrit quoi et quand :)
Prévisualiser et enregistrer ses modifications
Il est très fortement conseillé d'utiliser le bouton 'Prévisualisation' avant de sauvegarder ses modifications : cela permet de repérer d'éventuelles fautes de frappe ou erreurs de mise en page avant de publier la page. En effet, dés que vous avez sauvé vos modifications, la page est visible par tous les visiteurs du site !
Enfin, dernière chose à ne pas oublier avant de sauvegarder votre travail : pensez à indiquer en quelques mots la nature de votre contribution dans la case "résumé". Cela permet aux visiteurs qui consultent la liste des modifications récentes de savoir si vous êtes intervenu sur le fond ou sur la forme par exemple.
Modération
Modération a posteriori
L'ensemble des interventions est modéré a posteriori : vous pouvez modifier à peu près toutes les pages du site, mais si certaines interventions s'écartent trop des recommandations ci-dessus, elles pourront être modifiées, voire annulées.
Modération a priori
Certaines pages sont modérées à priori, soit parce qu'elles sont très exposées aux visiteurs (par exemple : la page d'accueil), soit parce qu'elles sont très souvent réutilisées depuis d'autres pages (notamment dans le cas de certains modèles de mise en forme). De telles pages ne sont donc pas directement éditables.
Si vous y repérez une erreur, ou que vous voulez proposer une modification, vous devrez passer par sa page de discussion, accessible par l'onglet discussion de la page concernée. Si les modifications proposées sont acceptées, elles seront appliquées par un administrateur.