Bases du découpage temporel
Un article de Samba en France.
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+ | Basiquement, le swing est ce qui donne envie de danser lorsqu'on écoute une musique. Il porte sur la manière d'interpréter un morceau, en jouant sur la durée des intervalles de temps entre les notes, pour altérer légèrement la rythmique. | ||
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+ | Pour donner un exemple, lorsqu'on parle de doubles croches, il s'agit théoriquement d'un découpage rigoureusement égal d'un temps en quatre parties : l'intervalle de temps entre quatre coups donnés sur ces doubles croches devrait donc être identique. Jouer ainsi donne une impression mécanique, plate. Si l'on atténue la puissance du contretemps, tout en déplaçant légèrement le moment où les autres coups sont joués de manière à les faire se rapprocher d'un débit ternaire, on introduit une interprétation qui constitue la base du swing. | ||
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+ | * [http://www.gerald-guillot.fr/cv/docs/brazilian%20swing%20machine.swf La machine à swing brésilien de Gérald Guillot] : un exemple visuel et auditif (nécessite un plugin Flash) | ||
== Pour aller plus loin... == | == Pour aller plus loin... == |
Version du 5 janvier 2011 à 09:50
Pour mettre par écrit un morceau de musique, il existe différentes conventions afin de représenter les durées des notes et des espaces qui les séparent.
Dans le cas des percussions, où les notes sont en fait des coups (on dit que les notes ne sont pas tenues), on considère que leur durée est "instantanée", et la notation s'attache alors principalement à représenter l'espace qui sépare ces coups.
En matière de percussions brésiliennes, l'usage est d'utiliser la noire comme unité de temps.
Quelques définitions
- Le temps
- C'est la pulsation de base, elle est marquée par les répiniques et par les surdos en samba.
- La mesure
- C'est un outil permettant de regrouper les temps, pour construire des structures de plus haut niveau. Une mesure correspond généralement à une cellule rythmique, un phrasé ou un pattern qui va se répéter durant le morceau. En samba, la mesure est traditionnellement constituée de 2 temps (c'est le cycle de base des surdos), mais de nombreuses notations utilisent des mesures de 4 temps (c'est le cycle de base des caixas ou des agogos par exemple).
- Binaire
- Se dit d'un temps dont les divisions se font en deux parties égales.
- Ternaire
- Se dit d'un temps dont les divisions se font en trois parties égales.
- La croche
- C'est la subdivision de base d'un temps binaire. Il y a donc deux croches par temps.
- La double croche
- C'est une subdivision d'une croche (et donc d'un temps binaire). Deux double-croches occupent l'espace d'une croche, et un temps vaut (en durée) 4 double-croches.
- Le triolet
- C'est une subdivision exceptionnelle d'un temps binaire : au lieu d'être divisé en deux croches, il est divisé en trois triolets.
Et le swing dans tout ça ?
Le swing est une notion pas toujours simple à cerner, certains musiciens estiment même qu'il est impossible à décrire et très difficile à obtenir. Pourtant, quelques travaux permettent de s'en faire une idée assez concrète.
Basiquement, le swing est ce qui donne envie de danser lorsqu'on écoute une musique. Il porte sur la manière d'interpréter un morceau, en jouant sur la durée des intervalles de temps entre les notes, pour altérer légèrement la rythmique.
Pour donner un exemple, lorsqu'on parle de doubles croches, il s'agit théoriquement d'un découpage rigoureusement égal d'un temps en quatre parties : l'intervalle de temps entre quatre coups donnés sur ces doubles croches devrait donc être identique. Jouer ainsi donne une impression mécanique, plate. Si l'on atténue la puissance du contretemps, tout en déplaçant légèrement le moment où les autres coups sont joués de manière à les faire se rapprocher d'un débit ternaire, on introduit une interprétation qui constitue la base du swing.
- La machine à swing brésilien de Gérald Guillot : un exemple visuel et auditif (nécessite un plugin Flash)
Pour aller plus loin...
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