Ouvrages de référence

Un article de Samba en France.

Jump to: navigation, search

Voici quelques suggestions de CD à écouter, de livres à lire ou de cassettes vidéo et DVD à regarder pour le plaisir et pour apprendre... La sélection de CD regroupe plusieurs types de samba : batteries, enredo, sambba reggae, samba funk, divers... En prime, un Top 15 proposé par les participants de la liste de discussion "sambistas" !

Voir aussi la sélection de livres, cassettes vidéo et DVD, des diffuseurs et médias (TV, radios, etc.)...

Où trouver tous ces CD et ouvrages, ou les écouter ? Voyez la liste des disquaires et libraires spécialisés.

Faites connaître vos avis sur les disques et les livres présentés ici, et envoyez les noms de vos titres préférés pour en faire profiter tout le monde !

Sommaire

[modifier] CD

[modifier] Batteries de samba

Polydor 835 123-2Mestre Marçal : A incrível bateria do Mestre Marçal
La première piste contient une démonstration de batterie de samba, avec breaks et solos de sections instrumentales. Sur les autres pistes, des samba enredo plus classiques... (Alexandre N., Toulouse)
Velas 7-89637-85092-6Mestre Marçal :  
JSL 003École de Padre Miguel : Batucada
Pour du groove plein les oreilles... (Xavier, Tours)
BMG 74321-58082-2Bateria das escolas de samba : Aõ vivo na sapucaí
Que du gros son pris en live... (Xavier, Tours)
Elektra 7559-61315-2Sergio Mendes : Brasileiro
Plusieurs arrangements écrits par Sergio Mendes, plus une fameuse série de questions-réponses entre répinique et le reste de la batterie. (Xavier, Tours)


[modifier] Samba enredo


BMG 7-43121-53593-2
BMG 7-43216-40842-9
RCC 216 408 42
Grupo Especial :  
Sambas de enredo '98
Sambas de enredo '99
Sambas de enredo 99 Bandeirantes
Paroles et musiques des enredo des plus grandes écoles de samba de Rio de Janeiro. De très beaux arrangements et un son clair. (Alexandre N., Toulouse)
Som Livre 7-89143-02114-2Mocidade : Mocidade Hits
Compilation des meilleurs morceaux de cette école de samba de Rio de Janeiro (Xavier, Tours)
http://www.audio-fonic.deFestival Coburg'98 : Die offizielle CD zum Sambafestival in Coburg
17 morceaux (chansons avec orchestration, samba enredo) de groupes européens présents au festival international de Coburg en 1998. (Philippe M., Paris)


[modifier] Samba reggae

COC 800 521Olodum : O Movimiento
Tout le groove du samba reggae joué par Olodum. (Xavier, Tours)
Continental 1-07-800-499Olodum : 10 anos - Olodum - The best of
Une compilation intéressante de leurs premiers albums. (Xavier, Tours)
??Olodum : Aõ vivo em Montreux
Olodum en public au festival de Montreux, une énergie et un ressort toujours au top. (Alexandre N., Toulouse)
Polygram 518068-2Timbalada : Timbalada
Cet album permet de bien voir d'où ce groupe est parti. (Xavier, Tours)
Polydor 539-7983-2Timbalada : Vamos dar a volta no guetho
Le dernier album live du groupe, ça arrache tout ! (Xavier, Tours)


[modifier] Samba funk

EMI CDP 7243 8 38269 2 6Carlinhos Brown : alfagamabetizado
Beaucoup de punch et un vrai renouveau du samba par le funk. (Xavier, Tours)
Virgin 841586 2Funk'n lata : Funk'n lata
Comme le live de Timbalada, il y a de l'énergie là-dedans. (Xavier, Tours)


[modifier] Divers

Warner MPB 063016719-2Marcos Suzano : Sambatown
Une grande démonstration de pandeiro. (Xavier, Tours)
Sonymusic 789.124/2-490225
Sonymusic 789.124/2-490244
Chico Science e Nação Zumbi : CSNZ
Fondateurs du mengue-beat, qui est un mélange de hardrock, de hip-hop et d'autres rythmes du Nordeste comme le maracatu. (Xavier, Tours)


[modifier] Top 15

Ce Top 15 a été établi sous la forme d'une compilation d'avis d'abonnés à la liste de diffusion internationale "sambistas", au début des années 2000. Giselle, une sambiste de Londres, s'est chargée de centraliser les réponses et d'en tirer les 15 CD les plus remarquables.

Note importante de Giselle : "Je suis sûre qu'il reste des erreurs dans cette liste, en particulier je suspecte que deux des disques font en fait partie de séries de disques mentionnées autre part, mais je ne peux travailler que sur l'information telle qu'on me l'a transmise. N'hésitez pas à poster vos suggestions sur la liste de diffusion "sambistas" pour que les personnes maintenant une version de cette liste puissent faire les corrections nécessaires. Mes excuses à tous ceux dont j'ai perdu ou mal exploité les données, ainsi qu'à ceux qui m'ont envoyé des informations trop tard pour que je puisse les inclure (désolée, Carl).
Mille mercis à tous ceux qui ont contribué à la création de cette liste."

Mister Bongo (UK) MRBCD 005 1996Divers artistes : Batucada Sound of the Favelas
Je possède un bon nombre de CDs de percussions mais celui-ci est spécial. C'est un peu comme un cours sur la façon de jouer des instruments de batucada. (Jim F)

Une collection fabuleusement pleine d'énergie de grooves de batucada, écoutez la piste 5, 'Otao E Eu' avec ses solos impressionnants de berimbau et de caixa (Simeon)

Une excellente collection de morceaux de batucada. Ça fait exactement ce qui est annoncé sur le couvercle... et c'est chez un disquaire près de chez vous - maintenant ! (Pat S)

C'est un enregistrement fabuleusement clair et propre, tout en ayant le son d'une sacrée fête qui battrait son plein. Il est très facile d'entendre les différents éléments des rythmes, tout en capturant en même temps l'effet d'ensemble de la batterie. Les instruments qui font des solos ressortent de l'ensemble juste assez pour qu'ils n'y soient pas perdus, et leur contribution mérite d'être notée. Le CD contient des tourneries classiques de batucada, des breaks et du groove, plus de courts passages où des instruments jouent en solo, ce qui fait que leur son, leur rhytme et leur style peuvent être appréciés à leur juste valeur. Du grand jeu et un beau mixage. Très bonne introduction à la batucada. (Mally)

Ce ne sont pas des bateries en tant que telles mais c'est fantastique (Nigel)

Electra 9-61 315 1991Sergio Mendes : Brasiliero
Non, celui-ci n'est pas l'un de ces groupes du genre Brésil des années 60. Il s'agit d'un album qui fait référence aux racines, et dans lequel jouent quelques uns des meilleurs musiciens et percusionnistes brésiliens. De grandes et excitantes chansons du début à la fin. (quel concept !) (Jim F)

Cette façon de traiter les chansons brésiliennes tant traditionnelles que contemporaines, avec une grande variété de tempos et d'intensités a ouvert pour nombre d'entre nous dans le Nord-Ouest des États-Unis les yeux sur les possibilités de la "fusion" à la brésilienne. Le fait que ce CD a gagné (oui/non ?) un Grammy Award [célèbre prix musical aux USA - NdT] nous prouve que c'est "chaud", et a été repris par certains groupes locaux. La rumeur sur cet album dit que Carlinhos Brown serait l'auteur de la plupart des arrangements. (Carl S)

EMI838269 2 1996Carlinhos Brown : alphabetagamazado
C'est un grand album du genre. Une fabuleuse production qui vous emmène au travers de morceaux aux tempos lents et rapides dans un voyage au son modulé d'une main de maître du début à la fin. Les paroles sont mentionnées en anglais et en portugais. (Carl)

Carlinhos Brown sans aucun doute l'un des plus grands producteurs brésiliens du moment. J'aime beaucoup cet album (le suivant m'a paru plus décevant), parce qu'il contient de belles chansons, avec des percussions vraiment puissantes. Écoutez "Bog La Bag", et essayez de ne pas vous trémousser. (Pedro)

Blue Jackel Entertainment 1995Divers artistes : Brasil a Century of Song
Coffret de 4 CD :
  • CD.1 - folk and Traditional (#5001-2)
  • CD.2 - Carnaval (#5002-2)
  • CD.3 - Bossa Nova Era (#5003-2)
  • CD.4 - MPB (#5000-2)

Quelque chose d'incroyable, que l'on ne doit pas trouver souvent ailleurs, avec de tout, depuis des solos de 7 minutes de berimbau jusqu'à de la batucada en passant par de la pop. Le meilleur que j'aie jamais vu. (Ken)

La plus didactique des introductions à la musique brésilienne que je connaisse, depuis Carmen Miranda jusqu'à Joao Gilberto et de la pagode au samba reggae. Si vous ne pouvez vous offrir qu'un CD, prenez "Carnaval". Il donne un magnifique aperçu, avec des extraits des plus grandes écoles de samba de Rio plus un bloco-afro ou deux pour faire bonne mesure. (Erhard)

World Circuit Records WDC031 1992Olodum : Revolution in Motion
Je pense que c'est une compilation des 4 premiers CDs d'Olodum - une collection d'excellents morceaux de samba reggae d'avant la période pop d'Olodum. (Simeon)

Un bon 'best of' - celui-ci contient beaucoup de ce qui deviendra classique pour les groupes de samba tellement les arrangements sont propres et relativement simples (Nigel H)

Revolution in Motion est le meilleur. Après ils sont devenus trop synthétiques à mon goût. (Ken)

Polydor 835 123-2Mestre Marçal : A incrível bateria do Mestre Marçal
La plupart des samba enredos sont des classiques, et bien sûr il y a ce premier morceau qui fait une si belle démonstration des instruments de la batterie. Le son de la batucada de Rio et du samba enredo dans les années 80. (Giselle)

C'est probablement le meilleur que j'aie pourapprendre les percussions de samba. (Mike)

O Samba 1989Divers artistes : Brazil classics 2
Compilé par David Byrne, celui-ci est un échantillon représentatif de grande qualité de maîtres de samba, avec Clara Nunes, Alcione, Agepe, Martinho da Vila, et Beth Carvalho. (Erhard)

C'est un assez bon ensemble de pagodes de raíz (pagode des racines) compilé par David Byrne. Vous avez quelques classiques bien connus de Zeca Pagodinho, Beth Carvalho, Paulinho da Viola, Martinho da Vila, entre autres. La sélection est bien faite, et la notice est très complète également, de belles images, etc. Il y a quelques musiciens fabuleux qui jouent dans ces morceaux, écoutez la cuica au début du morceau de Agepê "Ela não gosta de mim" pour avoir de vrais frissons. Oh, et le plus beau, c'est que vous avez aussi de belles fesses brésiliennes sur la couverture :) (Pedro)

Natasha RecordsIlê Aiyê : 25 Anos
Je pense que c'est une collection rétrospective, enregistrée par le groupe actuel, avec leurs meilleurs morceaux des 25 dernières années. Entraînant et plein de rhythms puissants avec un style bien dans l'esprit des batteries de samba-reggae. (Nigel H)

Ilê Aiyê, le plus vibrant des groupes afro en pleine action ! (Simeon)

Polygram 518068-2 CDTimbalada : Timbalada
Timbalada à leur top ! (Simeon)

Timbalada: vous pouvez apprendre beaucoup avec les 2 premiers albums essentiellement de percussions et de voix. Après ça... (Ken)

Arco Iris 3001 800 1998 FranceOs batuqueiros : Batucada Especial Futebol
Basé sur de petites batteries comme on peut en trouver sur les stades de football il y a une bonne gamme de batucadas - pourrait tout de même être plus rempli de passion (Nigel H)

J'aime beaucoup ce CD. Vous pouvez généralement trouver des CDs de percussion seule de samba (pas de chant, pas de cavaquinho), mais celui-ci est un bon compromis. Il y en a un autre, bêtement appelé 'Batucada', mais il n'apporte pas beaucoup par rapport à celui-ci. Ces types (toutes les pistes sont de 'Batuqueiros') sont vraiment en phase, des effets super (oubliez Mestre Marçal), beaux breaks, ça marche. Je n'ai jamais entendu de meilleur enregistrement de samba pure. Ils ont même de vraies chansons (par exemple la piste 6 a cette chouette mélodie en 'rim shot' des répiniques). Sinon, ce CD a dû être lancé dans le cadre de quelque plan marketing stupide, quand on entend la piste 1 qui est une véritable horreur d'hérésie, probablement supposée faire vendre (allez savoir). Ne l'écoutez JAMAIS sans le vouloir vraiment !!!! à part ça, c'est du pur 'môlho' (jus). (??)

EMI Hemisphere 1994Divers artistes : Yele Brazil
Une compilation de morceaux Afro-Brazilian standard. Quelques-uns ont une forte influence musicale Africaine récente et les autres sont plus traditionnels. Bien qu'il s'agisse d'un CD conçu comme étant accessible il contient assez de morceaux au son roots pour être intéressant - ce n'est pas de la soupe pop-axé. (Nigel H)
JSL003 3002 003Escola de Samba Mocidade Independente de Padre Miguel : Batucada
Ça s'appelle 'batucada' et c'est exactement ce qui est indiqué sur la boîte !, écoutez la première piste avec l'intro de caixa - c'est excellent et ça ne fait que devenir meilleur dans la suite ! (Simeon)
#3003 714 (plusieurs CD)Escola de Samba Mocidade Independente de Padre Miguel : Bateria Nota 10
Je pense que c'est de Mocidade : tout le CD. Il y avait aussi 'Bateria Fantastica' (Ken)
Hannibal 1998Virginia Rodrigues : Sol Negro
Formée au classique, elle a une belle présence vocale, presque formelle. Beaucoup de ces morceaux sont merveileusement simples et directs. Ce n'est pas du samba mais c'est un plaisir de l'écouter (Nigel H)

Le fabuleux premier CD de Virginia Rodrigues, "Sol Negro", a été arrangé par Celso Fonseca, sous la direction artistique de Caetano. (Carl)

BMG/RCAGrupo 1 : Sambas de Enredo Grupo Especial
Sambas de Enredo Grupo Especial 1994, bien que n'importe quelle année précédent 1999 convienne. (Giselle)

1988 Sambas de enredo do Grupo 1. La raison pour laquelle j'aime vraiment cette année est que ce fut l'année de ma "naissance à la samba". Mais il y a aussi d'étonnantes sambas enredo comme "Kizomba" (dernière victoire de Vila Isabel), bye bye Brazil de Mocidade et d'autres. Maintenant je n'écoute presque plus de sambas de enredo. Je n'aime pas les enregistrements et c'est un style de samba pour les carnavals et les spectacles en salle. Le reste de l'année je n'écoute pas vraiment de sambas de enredo. (Camões)

J'ai adoré les CDs "samba enredo" que j'ai entendus (94, 96, 98, 99, 2000), en particulier l'édition de 98 parce que j'en ai deux versions : studio et "live". Même chansons, sons différents. (Percu)


Un immense merci à Giselle (Londres) et encore merci à tous les membres de la liste de discussion "sambistas" qui ont proposé et commenté les CD de ce top 15, pour leurs remarques et contributions :-)

[modifier] Livres, cassettes vidéo, DVD

Cette liste présente divers ouvrages permettant de mieux comprendre la culture musicale et carnavalesque brésilienne. Vos suggestions sont les bienvenues !

Cité de la musique/Actes sudGérard Béhague : Musiques du Brésil : de la cantoria à la samba-reggae
Doit être lu absolument par tout ceux qui s'intéressent à la musique brésilienne et aux percussions en général. Pas cher, c'est un trésor de trouvailles et en plus il contient un disque aux enregistrements très rares... (Yves G., Tours)
Éditions IMPRODUCTIONS
http://www.le-salon-de-musique.com
Jean-Christophe Jacquin : Le Samba de enredo. Au coeur des batteries de Rio
Méthode filmée pour découvrir et apprendre à jouer les percussions brésiliennes du Carnaval de Rio. Le coffret est composé de :
  • film documentaire : Bateria, 68 minutes - Carnaval de Rio 2001, avec les écoles Portela, Imperatriz, Viradouro et Mangueira.
  • cours vidéo des percussions brésiliennes avec Jean-Christophe Jacquin - 85 minutes
  • livret de 70 pages avec partitions - Photographies - Textes techniques et historiques - Glossaire et portfolio couleur

Réalisation : Philippe Nasse, Jean-Christophe Jacquin, Bruno Ginestet et Klaus Blasquiz.

Prix public : 45 euros TTC.

Supports : vidéo (VHS, PAL ou NTSC) et DVD.

Abbeville, Paris, 2000Helmut Teissl : Carnaval de Rio
Des photos magnifiques, et un CD joint (enregistrements live et en studio des morceaux du carnaval 1999). (Alexandre N., Toulouse)

[modifier] MEDIAS

[modifier] Radios

www.clubebrasil.frCLUBE BRASIL : Le meilleur de la musique brésilienne 24/7
Déclinée en 3 programmes simultanés, Clube Brasil diffuse notamment les formes de Samba en continu (Stephane P., Orgeval)
Outils personnels