Outils pour l'enregistrement audio

Un article de Samba en France.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 7 juillet 2012 à 19:30 (modifier)
AlNo (Discuter | contributions)
(mise en forme + précisions)
← Différence précédente
Version du 7 juillet 2012 à 19:30 (modifier) (défaire)
AlNo (Discuter | contributions)
(+catég)
Différence suivante →
Ligne 27: Ligne 27:
Ce peut être une solution tout à fait acceptable d'enregistrement de voix de quelques minutes lors d'une rencontre improvisée (faire quelques essais d'orientation et réglages de qualité auparavant). Ce peut être une solution tout à fait acceptable d'enregistrement de voix de quelques minutes lors d'une rencontre improvisée (faire quelques essais d'orientation et réglages de qualité auparavant).
 +
 +[[Catégorie:Outils pédagogiques]]

Version du 7 juillet 2012 à 19:30

Vaste sujet, vos aides seront les bienvenues...

En fonction de votre budget, de la source du son, du résultat souhaité et des conditions d'enregistrement (ao vivo, studio, lieu, source d'alimentation, etc.), il existe de nombreuses possibilités.

Chacune a des avantages et inconvénients, toutefois, pour les meilleurs résultats sonores, on ne peut que conseiller des solutions "full" électroniques où les bruits mécaniques et de moteur sont supprimés (souvenez-vous... la cassette audio ou le DAT !).


Enregistreur numérique à carte mémoire

Dans sa version portable, le plus adapté à la prise de son mobile et en acoustique, le meilleur compromis entre qualité et souplesse, peut être quelques fois coûteux et complexe (il est important de bien comparer les modèles et les prix, aunsi que de consulter les forums avant l'achat). Selon les modèles, il sera possible de réaliser des Enregistrements en stéréo, 4 pistes (2 entrées ligne + 2 micros) ou multi-pistes.

Attention à l'autonomie (source d'alimentation) et à la durée de l'enregistrement à produire (des réglages de durée maximum peuvent être à faire).

Il existe des micros intégrés sur la plupart des enregistreurs pour la prise d'ambiance sonore, préférer l'entrée "ligne" lorsque c'est possible (connexion à la sortie d'une console sur le lieu d'un concert) ou en mode 2+2 (mixage à l'issu).

Dans le cas de prises de son dans des endroits bruyants (notamment interviews), utiliser des micros externes (du genre micro de scène directionnels) à la place des micros intégrés pour ne pas "choper" trop de bruits perturbateurs. Dans le cas de prises de son d'une batterie de samba, un micro externe sera également préférable (micro dynamique à large ouverture), pour ne pas saturer.

À l'inverse, les micros intégrés à l'enregistreur sont parfaits pour des prises de son naturelles (forêt, bruits de plage, ville, etc.)

Quelques exemples d'enregistreurs numériques :

  • ZOOM H4N,
  • TASCAM DR-1,
  • ROLAND R-05


Téléphone portable

Loin d'être ridicule, le téléphone portable de nouvelle génération offre souvent des fonctions d'enregistrement (dictaphone) qui pourrait rendre jaloux un équipement professionnel d'il y a plusieurs années.

Ce peut être une solution tout à fait acceptable d'enregistrement de voix de quelques minutes lors d'une rencontre improvisée (faire quelques essais d'orientation et réglages de qualité auparavant).