Samba carioca
Un article de Samba en France.
Sommaire |
[modifier] Structures rythmiques
Deux formes rythmiques caractéristiques du samba carioca :
- la clave samba :
x..x ..x. ..x. .x..
- le partido alto :
.X.. x.x. x.X. .x.x
[modifier] Rôle des surdos
Le rôle principal des surdos est de marquer la pulsation de base, qu'on appelle le temps.
Usuellement, les deux surdos les plus graves jouent alternativement, l'un sur le premier et le 3ème temps, l'autre sur le second et le quatrième temps. Un troisième surdo, le plus aigu, joue des variations dont la forme de base est la suivante :
.... X.X. .... XX.X
(noter la similitude avec la phrase de partido alto)
Les noms des surdos en samba carioca :
- celui qui joue les 2ème et 4ème temps s'appelle la marcation, ou surdo de première (surdo 1)
- celui qui joue les 1er et 3ème temps s'appelle la réponse (il répond au surdo 1), ou contre-surdo, ou encore surdo de seconde (surdo 2)
- celui qui joue les variations s'appelle le coupeur (cortador) ou surdo de troisième (surdo 3)
La plupart des batteries de samba carioca jouent le surdo 1 avec le surdo le plus grave, et le surdo 2 avec le surdo medium. L'école Mocidade Independente de Padre Miguel fait exception, en utilisant le surdo medium pour la marcation et le surdo le plus grave pour le contre-surdo.
Autre exception notable : la batterie de l'école Mangueira ne comprend pas de surdo 2, seuls les surdos 1 et 3 y ont un rôle, et la phrase de base du surdo 3 est essentiellement construite sur des contretemps :
.... ..X. .... ..X. | .... ..X. ..X. ..X.
[modifier] Rôle des caixas et des tarols
Ils ont pour fonction de remplir l'espace sonore entre les surdos et d'amener le swing d'une phrase propre à l'école. Pour cela toutes les doubles croches (ou presque) sont jouées, avec parfois un petit roulement de temps en temps, en général placé sur le quatrième temps de la phrase.
Quelques exemples caractéristiques de phrases de caixa :
- União da Ilha do Governador : XxxX xxXx XxxX xRrx
- Portela : XxxX xxXx XxXx xRrx
- Vila Isabel :
- Caixa : XxxX XxxX XxxX XxxX
- Tarol : XxxX XxXx XxXx XxxX
- Mocidade Independente de Padre Miguel : XxxX xxXx xxXx xXxx
[modifier] Rôle des répiniques
La plupart des répiniques de la batterie ont une fonction d'accompagnement des surdos tout en apportant un remplissage sonore, basé principalement sur la phrase suivante : XxxX XxxX XxxX XxxX
Le premier répinique (il peuvent être jusqu'à 4 dans les plus grosses batteries, comme celle de Portela par exemple) a pour fonction supplémentaire de réaliser les appels pour les chauffes de batterie ou pour relancer la batterie après un break.
Les répiniques ont cependant une certaine latitude pour effectuer des variations rythmiques, à condition de ne pas perturber le tempo général.
[modifier] Rôle des chocalhos
Sa fonction est également d'apporter un remplissage sonore dans les aigus, avec le même type de phrase que celle des répiniques : XxxX XxxX XxxX XxxX
Cependant dans l'arrangement de batterie leur partition sera plus étroitement liée à celle des tamborims, répondant et s'entremêlant avec celle-ci.
[modifier] Rôle des tamborims
Les tamborims apportent le relief rythmique qui vient souligner certains passages de la chanson ou y répondre.
La construction rythmique qui vient accompagner la chanson est généralement appelée arrengement ou desenho (en portugais). Elle comprend des parties empruntant diverses bases rythmiques :
- du continuum utilisant la technique du retourné : le carreiteiro ou virada, dont la base est
XxxX XxxX XxxX XxxX
- des séquences de partido alto, de teleco teco, etc.
- et toutes sortes d'autres briques de base arrangées selon la couleur voulue pour accompagner le chant...
[modifier] Rôle des cuicas
Elles ont une fonction d'accompagnement à la fois rythmique et mélodique de la batterie. Un des rythmes les plus souvent entendus est basé sur la phrase du partido alto.
[modifier] Rôle des agogos
Ils ne sont pas utilisés dans toutes les écoles ; leur richesse mélodique augmente avec le nombre de cloches qu'ils comportent (jusqu'à 4 à Rio).
[modifier] Rôle des frigideiras
Là encore toutes les écoles ne les utilisent pas ; leur fonction est de souligner et d'accompagner certains passages de la chanson en jouant une phrase à l'identique des répiniques et des chocalhos, grâce à leur tonalité aigüe et métallique.
[modifier] Autres instruments
D'autres percussions peuvent être utilisés ponctuellement par certaines écoles, principalement dans le but d'apporter une couleur ou un son particulier à l'arrangement de batterie en fonction de la thématique de l'année.
Classiquement on retrouve les xequerês (gourde avec un filet portant des coquillages), atabaques (issus du candomblé), les timbaus (forme brésilienne moderne du djembé utilisé en samba-reggae) par exemple. Mais parfois des instruments plus "exotiques" comme des glockenspiels !
[modifier] Structures harmoniques et mélodiques
à suivre...