Samba reggae

Un article de Samba en France.

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Sommaire

[modifier] Structures rythmiques

Deux formes rythmiques caractéristiques du samba reggae :

  • la clave samba : x..x ..x. ..x. .x..
  • le contiuum en 3-4 : xxXX xxXX xxXX xxXX

[modifier] Rôle des surdos

Les surdos jouent un rôle à la fois rythmique (pour marquer la pulsation du temps) et mélodique grâce à des arrangements sur 4 tonalités.

les deux surdos les plus graves jouent alternativement, l'un sur le premier et le 3ème temps, l'autre sur le second et le quatrième temps.

Les deux surdos les plus aigus jouent deux groupes de variations :

  • les surdos medium aigus vont plutôt jouer des variations basées sur les contretemps,
  • les surdos les plus aigus vont plutôt jouer des variations basées sur des séries de double croches.

Les noms des surdos en samba reggae :

  • ceux qui jouent les temps sont les surdos do fundo (surdos du fond, car ils sont généralement placés au fond de la batterie)
  • ceux qui jouent les variations sont les dobradors

La plupart des batteries de samba reggae jouent le 1er et le 3ème temps avec le surdo le plus grave, et les 2ème et 4ème temps avec le surdo medium grave. Le groupe Timbalada déroge parfois à cette rèle en l'inversant sur certains morceaux.

[modifier] Rôle des caixas

Elles ont pour fonction de remplir l'espace sonore entre les surdos et d'amener le swing. Pour cela toutes les doubles croches (ou presque) sont jouées, avec parfois un petit roulement de temps en temps, en général placé sur le quatrième temps de la phrase.

Quelques exemples de phrasés caractéristiques :

  • XxxX xxXx xxXx xXxx
  • xxXX xxXX xxXX xxXX

[modifier] Rôle des répiniques

Les répiniques apportent un complément de relief rythmique à celui donné par les surdos dobradors. Ils ont également une fonction d'appel et de relance lors de certains breaks.

Quelques exemples de phrases couramment entendues :

  • X..X ...X ..X. X...
  • ..X. ..X. ..X. ..X. | ..X. ..X. ..X. X.X.

[modifier] Rôle des timbals

Depuis leur remise au goût du jour par le groupe Timbalada au début des années 1990, on le retrouve dans la plupart des groupes de samba reggae. Leur rôle est souvent un compromis entre des phrasés solistes et l'accompagnement des caixas et des surdos.

[modifier] Structures harmoniques et mélodiques

à suivre...

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