Samba carioca

Un article de Samba en France.

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Sommaire

Structures rythmiques

Deux formes rythmiques caractéristiques du samba carioca :

  • la clave samba : x..x ..x. ..x. .x..
  • le partido alto : .X.. x.x. x.X. .x.x

Rôle des surdos

Le rôle principal des surdos est de marquer la pulsation de base, qu'on appelle le temps.

Usuellement, les deux surdos les plus graves jouent alternativement, l'un sur le premier et le 3ème temps, l'autre sur le second et le quatrième temps. Un troisième surdo, le plus aigu, joue des variations dont la forme de base est la suivante :

.... X.X. .... XX.X (noter la similitude avec la phrase de partido alto)

Les noms des surdos en samba carioca :

  • celui qui joue les 2ème et 4ème temps s'appelle la marcation, ou surdo de première (surdo 1)
  • celui qui joue les 1er et 3ème temps s'appelle la réponse (il répond au surdo 1), ou contre-surdo, ou encore surdo de seconde (surdo 2)
  • celui qui joue les variations s'appelle le coupeur (cortador) ou surdo de troisième (surdo 3)

La plupart des batteries de samba carioca jouent le surdo 1 avec le surdo le plus grave, et le surdo 2 avec le surdo medium. L'école Mocidade Independente de Padre Miguel fait exception, en utilisant le surdo medium pour la marcation et le surdo le plus grave pour le contre-surdo.

Autre exception notable : la batterie de l'école Mangueira ne comprend pas de surdo 2, seuls les surdos 1 et 3 y ont un rôle, et la phrase de base du surdo 3 est essentiellement construite sur des contretemps :

.... ..X. .... ..X. | .... ..X. ..X. ..X.

Rôle des caixas

à suivre...

Structures harmoniques et mélodiques

à suivre...

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