Discussion Samba en France:Pratique associative

Un article de Samba en France.

Revision as of 16 octobre 2007 à 12:18 by AlNo (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search

Comment créer une structure, et "les erreurs a éviter" surtout... c'est pour moi ça !! Je suis sur un projet de création d'école de samba dans les Hautes-Pyrénées, sûrement Tarbes pour septembre 2005. Si vous avez des petits conseils multiples, de toutes sortes ou que vous voulez faire part de votre simple expérience, je suis preneur. Je suis aussi intéressé pour d'éventuelles rencontre avec d'autres écoles de samba une fois celle-ci créée....à bientôt.
-- ClementCousin

Les principaux exemples français actuels d'écoles de samba sont (à ma connaissance) :
Ce sont toutes les deux des grosses associations bien structurées et avec de nombreux membres bien impliqués dans la culture brésilienne.
-- AlNo (22/12/2004 19:19)
Avec peut-être Sambatuc de Paris?, se sont donc les 3 seules "réelles" écoles de samba de France, qui sont constitués sur les mêmes bases que les écoles de samba de Rio (porte drapeaux ; aile de danseuse "bahianaises..." ; de percussionistes (batterie) mais aussi les chanteurs, guitaristes (cavaquinho...) ?
Donc les autres assos se nomment "école de samba" mais ne le sont pas ? Ou bien c'est plus le terme "ecole" qui représente un côté plus académique... J'aimerais plus d'explication si quelqu'un en a ?
-- ClementCousin
Oui, effectivement, Sambatuc est aussi structurée en école de samba traditionnelle (à ce propos, j'ai commencé à rédiger un article sur ce sujet sur Wikipédia, n'hésitez pas à aller l'améliorer...). La plupart des groupes français qui s'intitulent école de samba ne le sont pas au sens des écoles telles qu'on les trouve à Rio, mais plutôt au sens de groupe qui enseigne les percussions brésiliennes...
-- AlNo (27/02/2005 13:20)
Merci pour la confirmation, s'est bien ce que je me disais. mais pourquoi y a-t il si peu d'"écoles de samba" semblable a Rio dans l'organisation ? Dur à organiser ? Difficulté de réunir assez de membres pour pouvoir défiler avec toutes les "ailes" ? Où est-ce une réponse, à la demande des membres d'écoles qui ne sont pas attirés par ce genre d'organisation, de costumes, de principes ?
-- ClementCousin (27/02/2005 19:59)
J'avais aussi oublié l'École de samba de Nantes Coração do Brasil, qui se rapproche de plus en plus d'une école de samba traditionnelle.
Pourquoi si peu ? A mon avis parce que c'est énormément de travail, cela nécessite une infrastructure importante et beaucoup de monde, et que la plupart des groupes français, dont la taille moyenne est de 15 à 20 personnes, ne sont pas assez grands pour ça. A partir de 100, 150 membres, on peut commencer à envisager une grosse batterie et des ailes de danseurs. Je pense qu'ici l'avis de membres de tels groupes est le bienvenu, je n'ai pas assez d'infos pour répondre complètement à ta question. :)
-- AlNo (28/02/2005 11:00)