ENCONTRO'99
EN FRANCE


Artistes invités

  1. Les Étoiles - "parrains" de l'Encontro 99
  2. Duo mythique, Rolando, né à Rio de Janeiro, et Luis Antonio, né à São Paulo, sont déjà bien connus au Brésil, quand ils se rencontrent et mettent leur talent en commun à Barcelone d'abord, puis à Paris où ils s'installent. Palais des glaces pendant 4 mois, tournées aux Etats-Unis et au Brésil, Zénith à Paris aux côtés de Gaetano Veloso, tournée européenne, musiques de films... leur talent aux multiples facettes s'exprime un peu partout.

    Interprètes des meilleurs créateurs brésiliens (Chico Buarque, Milton Nascimento, Gaetano Veloso...), ils ont inclus dans leur répertoire la nouvelle génération des compositeurs brésiliens (Tania Maria, Gonzaguinha, Rosa Passos, Joyce, Eduardo Gudim).

    Les Étoiles, "pluriel du soleil", comme le dit Claude Nougaro, nous ont fait l'honneur d'être présents toute la semaine de l'Encontro 99.

    Les Etoiles

  3. La compagnie Vieussens
  4. Fifres et Tambours de Gascogne. Talent, simplicité et générosité. Pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises, et notamment en résidence au Florida à Agen, nous apprécions particulièrement le travail de ce passeur de notes.

    Christian Vieussens, mémoire vivante des traditions de son pays gascon, est tout sauf un traditionaliste enfermé dans sa région. Le patrimoine oral qu'il défend et transmet, le mâtine d'influences venues d'ailleurs. C'est cette façon évolutive de s'emparer du traditionnel pour l'amener vers d'autres horizons, qui ressemble à nos pratiques du samba, qui nous a conduit à offrir ce "cadeau gascon" à nos amis européens et au public de l'Encontro.


Intervenants

  1. Beija-Flor
  2. Grand maître de capoeira de l'association Capoeira Paname, il pratique cette danse traditionnelle brésilienne depuis plusieurs années en région parisienne. Il est né dans le Nordeste ; la capoeira fait partie de son patrimoine culturel naturel, lui permettant ainsi de transmettre au-delà de l'aspect technique de cette danse, l'histoire et les origines de cette tradition.

  3. Brigitte
  4. Brigitte

    Brigitte Fisher est danseuse professionnelle depuis une quinzaine d'années. Sa formation artistique pluridisciplinaire lui a donné l'occasion d'enseigner et de danser dans différentes compagnies, en France et à l'étranger.

    Pour approfondir le rythme qui la passionne et amener la danse vers d'autres langages, elle devient percussionniste avec les Commandos Percus.

  5. Claire et Jacso
  6. Claire Corbière et Jacques Saux font partie du trio Jacso, qui interprète de la chanson française fortement teintée de jazz et d'ambiances latines. Mélant des textes imprégnés de la culture des paroliers français : Brassens, Brel ou Ferré, ce trio a participé aux Francofolies de la Rochelle et a réalisé la première partie de Claude Nougaro ; leur dernier disque a reçu le Trophée de Radio France.

    Claire est également une des voix du "Quarteto Camará". Ils animent dans l'année des ateliers de chant sur des thèmes brésiliens.

    Claire et Jacso

  7. Christian, Dada et Silvano
  8. Christian Paoli a travaillé avec de nombreux artistes brésiliens : Dudurra de Villa Isabel, Celinho Barros, Nazare Pereira, et Les Étoiles.

    Damilton Viana Da Costa (Dada) a participé à des pièces de théâtre de Luis Mendonça et a enregistré des disques de musique populaire brésilienne notamment avec Chico Buarque. Il a également accompagné plusieurs artistes pour des enregistrements en studio comme Pierre Vassiliu, Ricardo Villas, Yara, César Allan,Yannis Arzimanoglou, Trio Esperança...

    Silvano Michelino, originaire de São Paulo est un percussionniste compositeur et arrangeur. Il a joué et enregistré avec de nombreux artistes brésiliens tels que Paulo Moura, Nelson Ayres, Ulisses Rocha, Moraes Moreira... Depuis qu'il s'est installé en Europe il travaille régulièrement avec des artistes brésiliens tels que : les Étoiles, Monica Passos, Toninho Ramos, Celinho Barros, Trio Esperança... et également venant d'autres horizons : Ray Lema, Ralph Tamar, Cesaria Evora...

    Membres de Tupi Nago, ils enseignent les techniques traditionnelles de danse et de chant du Nordeste.

  9. Giba
  10. Musicien-percussionniste, danseur, Giba Gonçalves a tout appris au Brésil de son enfance, entre Salvador de Bahia et São Paulo. Il a ensuite posé ses valises musicales à Paris, après une tournée mondiale. Il a fondé le groupe parisien de batucada Batala, ainsi que des ateliers de batucada pour jeunes et enseigne maintenant dans les deux structures.

    Giba

  11. Khalîd
  12. Maître dans l'art de la percussion, initié du groupe rituel de "Guennawa" au Maroc, Khalîd Kouhen est considéré comme l'un des plus talentueux musicien dans le domaine de la percussion brésilienne, afro-cubaine et maghrébine.

    Son désir de rapprochement des musiques traditionelles et du jazz le conduira à des expériences variées : Newton Expérience, Allie Delfau, Chico Freeman, Delmar Brown, Dave Liebman, Shankar Ghoch.

    Chef de batterie dans la première école de samba française : "Unidos da Tia Nicia" à Paris il continue à former des écoles de samba.

  13. Nicia Ribas d'Avila
  14. Nicia Ribas d'Avila

    Elle est LA référence du samba en France : c'est en effet elle qui a introduit cette musique en créant la toute première école de samba en France, Unidos da Tia Nicia. Elle a également inventé la pédagogie qui continue à être utilisée dans de nombreux groupes, créés, après son retour au Brésil, par ses anciens élèves un peu partout dans le pays.

    Nicia effectuait en 1999 un come-back remarqué -et fêté-, et nous a fait l'honneur de venir à l'Encontro'99 !

  15. Ursula
  16. Spécialiste des danses brésiliennes, elle enseigne la capoeira à l'Université de la Sorbonne. Ses expériences variées dans le domaine du spectacle vivant, danse et théâtre, et du cinéma ("Encore" de Pascal Bonitzer...) en font une figure remarquée de la culture chorégraphique brésilienne. Elle participe notamment au festival de danse de l'Université de Rio de Janeiro, au Corps de Ballet de TV Manchete, et travaille avec le groupe Sonia distri avec lequel elle se produit dans des festivals.


[Sommaire] [Historique] [Programme] [Galerie] [Groupes] [Ateliers] [Intervenants] [Contact et partenaires]

Copyright 1997-1999 Samba Résille, Patrice Amoyel & Alexandre Nouvel - eMail : samba-resille@bigfoot.com