Samba en France:Culture

Un article de Samba en France.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 23 avril 2008 à 08:41 (modifier)
AlNo (Discuter | contributions)
m (reledcture, ortho)
← Différence précédente
Version du 8 juillet 2009 à 15:21 (modifier) (défaire)
AlNo (Discuter | contributions)
m (Ampleur, développement et impact culturel du phénomène samba en France - précision de date)
Différence suivante →
Ligne 32: Ligne 32:
* des actions menées en direction des jeunes (animations et interventions en milieu scolaire et périscolaire). Dans ce dernier domaine, rien que pour le Lot-et-Garonne en 2000 et 2001 par exemple, 1500 enfants ont reçu une initiation aux percussions brésiliennes avec [[Samba Résille]] (projet ''Batucada 2000''). D'autres initiatives de ce type existent également en région parisienne, des chiffres et des contacts sur ce point sont les bienvenus. * des actions menées en direction des jeunes (animations et interventions en milieu scolaire et périscolaire). Dans ce dernier domaine, rien que pour le Lot-et-Garonne en 2000 et 2001 par exemple, 1500 enfants ont reçu une initiation aux percussions brésiliennes avec [[Samba Résille]] (projet ''Batucada 2000''). D'autres initiatives de ce type existent également en région parisienne, des chiffres et des contacts sur ce point sont les bienvenus.
-L'impact culturel est notable : le terme spécialisé "batucada" (désignant une des principales formes musicales jouées), inconnu des médias il y a 15 ans, est dorénavant largement utilisé par les journalistes quand ils traitent d'évènements où des groupes de samba se produisent. Les groupes de samba sont désormais présents sur la plupart des événements (fêtes de village, festivals, fête de la musique...), se plaçant aux côtés de formations plus traditionnelles comme les bandas du sud-ouest.+L'impact culturel est notable : le terme spécialisé "batucada" (désignant une des principales formes musicales jouées), inconnu des médias au début des années 1990, est dorénavant largement utilisé par les journalistes quand ils traitent d'évènements où des groupes de samba se produisent. Les groupes de samba sont désormais présents sur la plupart des événements (fêtes de village, festivals, fête de la musique...), se plaçant aux côtés de formations plus traditionnelles comme les bandas du sud-ouest.
[[Catégorie:Communauté sambiste]] [[Catégorie:Communauté sambiste]]

Version du 8 juillet 2009 à 15:21

Cette page a pour objectif de faire une sythèse sur le samba en tant que phénomène culturel. Si vous êtes un utilisateur enregistré, n'hésitez pas à y ajouter vos informations !

Sommaire

Plus d'infos sur ce qu'est le samba

Définition du genre musical

Voir la page des définitions.

Reportages, ciné, télé...

Actualité des émissions culturelles relatives au samba.

Influences réciproques entre styles musicaux

Le samba influence des artistes français

Une liste de titres de chansons françaises inspirées par la musique brésilienne est en cours de constitution sur Wikipédia. Ce sont celles qu'on a entendu dans notre jeunesse, qui nous ont ouvert l'oreille au swing brésilien et qui nous ont donné envie de jouer du samba...

Les styles musicaux qui inspirent le samba

On a vu des associations de percussions brésiliennes jouer de la batucada, puis évoluer vers du samba-reggae, du samba-funk, du samba-punk même ! Déterminer si c'est bien ou mal en soi n'est pas l'objectif de ce paragraphe, en revanche on peut se poser la question de savoir si on joue encore vraiment des percussions brésiliennes ? On peut donc essayer de répondre aux questions suivantes :

  • Comment les écoles de samba de Rio s'inspirent-elles des styles émergeants ?
  • Comment l'intègrent-elles dans leur répertoire sans risquer de dénaturer le samba et surtout, sans risquer de perdre des points au classement ?
  • Comment les groupes européens et français s'approprient le samba et ses dérivés ?

Les références artistiques

Références musicales

Nos CD préférés, nos groupes préférés, et les raisons pour lesquelles on les apprécie.

Références plastiques

Les chars, les idées de costumes, de visuels : plutôt traditionnel brésilien ou plutôt issu de l'imaginaire collectif de la troupe ?

Ampleur, développement et impact culturel du phénomène samba en France

Le site permet d'avoir quelques éléments sur l'ampleur du phénomène : dans la plupart des départements on trouve un ou plusieurs groupes, la moyenne du nombre de personnes par groupe est de 15 personnes environ. Au total plus de 200 structures sont enregistrées, dont une énorme majorité sont des associations de percussions (le reste se partageant entre des professeurs indépendants et des écoles de danse).

En termes de développement, on peut considérer que le mouvement est en croissance continue, passant d'une quinzaine de structures au début des années 1990 à la situation actuelle. Ceci ne tient pas compte :

  • des groupes d'artistes professionnels (ils sont nombreux mais ne sont pas encore tous répertoriés),
  • des actions menées en direction des jeunes (animations et interventions en milieu scolaire et périscolaire). Dans ce dernier domaine, rien que pour le Lot-et-Garonne en 2000 et 2001 par exemple, 1500 enfants ont reçu une initiation aux percussions brésiliennes avec Samba Résille (projet Batucada 2000). D'autres initiatives de ce type existent également en région parisienne, des chiffres et des contacts sur ce point sont les bienvenus.

L'impact culturel est notable : le terme spécialisé "batucada" (désignant une des principales formes musicales jouées), inconnu des médias au début des années 1990, est dorénavant largement utilisé par les journalistes quand ils traitent d'évènements où des groupes de samba se produisent. Les groupes de samba sont désormais présents sur la plupart des événements (fêtes de village, festivals, fête de la musique...), se plaçant aux côtés de formations plus traditionnelles comme les bandas du sud-ouest.

Outils personnels