Réglage de surdos

Un article de Samba en France.

Revision as of 19 septembre 2009 à 10:10 by AlNo (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search

< Réglage d'instruments

Sommaire

[modifier] Type de peau

[modifier] Naturelle

Un surdo avec peau animale
Un surdo avec peau animale

Peau animale, souvent de chèvre. Elle a le plus beau son, bien entendu, mais c'est aussi la plus fragile et exigeante des peaux : elle ne supporte pas les tensions excessives, craint la chaleur (elle se dessèche et se sur-tend au risque de craquer) et l'humidité (elle se gorge d'eau et se détend)... Un entretien régulier ainsi qu'une attention de tous les instants sont donc indispensables.

Une technique censée augmenter la longévité des peaux animales consiste, avant la première monte, à la frotter avec de l'huile de palme (en portugais : dendê) ou de l'huile d'amande douce. Une fois imprégnée sans excès, la peau doit être mis au repos une nuit à une température modérée (autour de 20°C) en intérieur.

Une fois montée, une peau animale gagnera à n'être accordée que le temps du jeu, et à se voir détendue pour les périodes de repos (un tour sur chaque tirant). Ceci permet de réduire au maximum le temps durant lequel elle est soumise à une tension importante, et permet d'augmenter significativement sa durée de vie.

[modifier] Synthétique doublée/huilée

Il s'agit d'une peau en deux épaisseurs, un fin film d'huile se trouve entre les deux. Elle permet une bonne maîtrise des harmoniques dans les aigus, par contre son comportement dans les graves est peu satisfaisant car elle a tendance à friser.

[modifier] Synthétique simple

Une peau toute simple pour le fond du surdo. Déconseillée en tant que peau de frappe à cause de sa propension à créer des harmoniques lors des impacts.

[modifier] Tension

Pratiquement tous les surdos ont un nombre de tirants pairs, reliant le cerclage du haut à celui du bas.

  1. La tension se fait donc généralement par paires de tirants opposés.
  2. Lorsque la tension requise est atteinte, il faut équilibrer cette tension entre la peau de frappe et la peau du dessous. Pour cela, il faut poser le surdo sur le côté et donner un ou deux coups du plat des deux mains sur les deux peaux simultanément.
  3. Une dernière étape consiste à s'assurer que les tirants sont tous soumis à la même tension. Il suffit de donner un léger coup sur la peau en face de chaque tirant pour s'assurer que le son est identique partout. Si ce n'est pas le cas, il faut modifier la tension du ou des tirants concernés, puis refaire l'étape précédente.

[modifier] Accordage

De l'accordage des surdos dépend l'essentiel de la musicalité des morceaux joués. Selon le type de morceaux on pourra préférer certaines combinaisons :

  • en samba carioca (batucada) : on peut par exemple accorder basse, medium et aigus sur Sol3, Do2, Mi2 respectivement. En général, les basses serviront à marquer le second temps de la mesure (quelques groupes les utilisent toutefois pour marquer le premier temps de la mesure). Le second temps est normalement marqué par les mediums. Les plus aigus servent en général à "couper".
  • en samba-reggae : selon les possibilités des groupes et le nombre de surdos qu'ils comprennent, les accords sont basés sur 3 ou 4 notes (basse, medium, aigu, ou bien : basse, medium-basse, medium-haut, aigu). Les accords à trois notes peuvent être calqués sur ceux choisis pour le samba carioca. La plupart du temps, les groupes de samba reggae utilisent les deux tonalités les plus graves pour marquer les temps, les aigus assurant la coupe et les variations. Lorsque 4 notes interviennent, on retrouve souvent la même structure, où les deux plus basses notes jouent le premier et le second temps, le medium-haut assure une coupe simple principalement basée sur les 3èmes et 4èmes doubles croches, et le plus aigu fait les variations et autres roulements.

[modifier] Correction du son

Un surdo monté avec une toile cirée
Un surdo monté avec une toile cirée

En fonction du type de peau utilisé il peut être nécessaire de corriger le son produit notamment sur les surdos les plus graves dotés d'une peau synthétique : en effet ce type de peau à la mauvaise habitude de "friser" (vibrations intempestives) surtout si elle est sous-tendue. Deux techniques pour y remédier :

  • on double la peau avec de la toile cirée d'ameublement. Cela marche très bien pour les tons graves, un peu moins pour les aigus : la toile ciré les étouffe trop et le son d'un surdo aigu modifié ainsi porte moins loin. Par contre, on peut choisir ses couleurs ! ;-)
  • on fixe un mouchoir en papier avec de l'adhésif pour mater le son du surdo. Cette solution est moins radicale, mais aussi moins esthétique et moins solide à l'usage. Solution de secours donc.

Pour les surdos montés en peau animale, il n'y a généralement aucun besoin de correction du son autre que par l'accordage fréquent.

[modifier] Protection de la peau

D'une manière générale, il est possible de protéger les peaux durant le transport en utilisant une housse.

Pour les peaux animales, qui craignent autant l'excès que l'absence d'humidité, il est possible de les protéger de deux manières (non mutuellement exclusives) :

  • en la traitant avec une huile végétale qui ne rancit pas (huile d'amande douce, huile de palme ou dendê). Surtout pas d'huile d'olive !
  • en doublant la peau d'une fine feuille de plastique, comme celles qui emballent les meubles neufs par exemple (polyéthylène basse densité/PELD). Ce doublage protègera la peau en cas d'intempéries mais finira assez vite par craquer, il faut donc penser à le changer régulièrement ou à y apposer un carré central d'adhésif toilé là où la batte frappe...

[modifier] Autres informations

Pour les fans de surdos :

Outils personnels