Réglage de cuicas

Un article de Samba en France.

Jump to: navigation, search

< Réglage d'instruments

Sommaire

[modifier] Type de peau

[modifier] Naturelle

Peau animale, souvent de chèvre. Elle a le plus beau son, bien entendu, mais c'est aussi la plus fragile et exigeante des peaux : elle ne supporte pas les tensions excessives, craint la chaleur (elle se déssèche et se sur-tend au risque de craquer) et l'humidité (elle se gorge d'eau et se détend)... Un entretien régulier ainsi qu'une attention de tous les instants sont donc indispensables.

Elle peut toutefois être rendue imperméable en l'imprégnant de pétrole désaromatisé ou de paraffine : le bon dosage est difficile à trouver, aussi il faut procéder progressivement.

[modifier] Synthétique simple

Une peau toute simple et fine pour bien vibrer avec la tige. On trouve des peaux synthétiques qui sont de bonnes imitations de la texture d'une peau naturelle, mais qui manquent d'aigus.

[modifier] Tension

Elle ne doit pas être trop forte (surtout si la peau est naturelle) pour ne pas limiter la cuica dans les basses. Le serrage se fait en fonction du nombre de tirants, par paires de tirants opposés ou en étoile.

[modifier] Accordage

La cuica s'accorde en fonction de son diamètre. Plus elle est petite, plus elle sera aiguë. Dans une section, plusieurs groupes de cuicas accordées entre elles apportent une richesse de son appréciable.

Outils personnels