Réglage de caixas et tarols

Un article de Samba en France.

Revision as of 18 septembre 2009 à 16:06 by AlNo (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search

< Réglage d'instruments

Sommaire

[modifier] Type de peau

[modifier] Peau sablée (synthétique)

Assez épaisse, le dessus est rugueux au toucher : elle est préférable comme peau de frappe pour les caisses de rock profondes utilisées comme caixas de guerra ou en maracatu, car ce type de peau apporte un contact franc et amortit les harmoniques de façon satisfaisante. Par contre le grain s'use sous la frappe, et il faut les changer régulièrement pour conserver ce toucher particulier.

[modifier] Peau synthétique doublée

Peau doublée par une deuxième épaisseur ou par un cerclage par dessous : cela permet d'amortir les éventuelles harmoniques et d'obtenir un son plus franc qu'une peau simple. Ce type de peau est également intéressant pour jouer du maracatu.

[modifier] Peau synthétique forte

La plupart des caixas et tarols provenant du Brésil sont pré-montées avec une peau de frappe simple bien qu'un peu épaisse, sur laquelle repose directement le timbre. Ce type de peau est bien adapté pour les styles samba carioca et samba-reggae.

[modifier] Peau synthétique fine

Ce type de peau est plutôt à réserver pour la peau de timbre mais seulement si le timbre est sous la caisse (cas des caisses de rock). La finesse de cette peau et sa tension permettent de régler le rendu du son du timbre. Plus elle est fine, plus le timbre pourra s'exprimer fortement, et plus elle sera fragile. Plus elle sera tendue, moins le timbre sera "gras", il rendra un son plus sec, moins long.

[modifier] Tension

En général, presque à bloc ! Le serrage s'effectue normalement par paires de tirants opposés. Il convient de s'assurer que les tirants sont tous soumis à la même tension. Il suffit de donner un léger coup sur la peau en face de chaque tirant pour vérifier que le son est identique partout. Si ce n'est pas le cas, il faut modifier la tension du ou des tirants concernés.

Les caisses claires de batterie de rock ont souvent une série de tirants par cerclage de peau. Pour celles dont les tirants relient directement les deux cerclages, il faut équilibrer la tension entre la peau de frappe et la peau du dessous. Pour cela, il faut poser la caisse sur le côté et donner un ou deux coups du plat des deux mains sur les deux peaux simultanément. Attention toutefois de ne pas crever une peau, en particulier celle de dessous si elle est très fine !

[modifier] Accordage

Dans certaines formations de samba carioca où l'on trouve des caisses claires de deux types (tarols et caixas de guerra), on pourra jouer sur l'accordage pour obtenir un son très aigu et sec des tarols, et un son plus gras (le timbre résonne plus longtemps) et légèrement plus grave des caixas. Cela permettra de faire des phrases indépendantes en construisant deux sous-sections. Lorsque l'une jouera un continuum, l'autre pourra faire une phrase rythmique secondaire...

Dans le cas du jeu orienté en samba-reggae, on préfèrera des caixas au fût pas trop profond moyennement tendues, pour un son pas trop aigu.

[modifier] Correction du son

Certaines caisses claires (notamment de rock) sont fournies avec un tampon qui peut être appliqué plus ou moins fortement sous la peau de frappe. Il permet de supprimer la plupart des harmoniques, en gardant un son relativement grave. Un mouchoir en papier fixé par du ruban adhésif peut remplir le même office en cas de nécessité.

Pour les caixas et les tarols, il n'y a normalement pas de correction du son à envisager.

[modifier] Timbre

Selon la construction de la caisse, le timbre peut se trouver sur le dessus (caixa, tarol) ou sous la peau du fond (caisses de guerre, caisses de rock). Le timbre peut être constitué d'une série de cordes de guitare ou de basse tendues à même la peau, d'un câble de dérailleur de vélo, ou d'un timbre tout fait (pour les timbres placés dessous).

Le timbre sera modifié par la tension de la peau sur laquelle il repose : plus elle est tendue, plus le son sera sec (court), mais une tension excessive peut faire en sorte que le timbre n'entre quasiment plus en contact avec la peau, ce qui le rendra inaudible. De plus, un timbre trop tendu risque d'en souffrir et de durer moins longtemps. Une tension moins grande, en plus de rendre le son général de la caisse plus grave, rendra celui du timbre plus gras.

Outils personnels