Outils pour l'enregistrement audio

Un article de Samba en France.

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Vaste sujet, vos aides seront les bienvenues... Vaste sujet, vos aides seront les bienvenues...
-En fonction de votre budget, de la source du son, du résultat souhaité et des conditions d'enregistrement (ao vivo, studio, lieu, alimentation, etc.), il existe de nombreuses possibilités. Chacune a des avantages et inconvénients.+En fonction de votre budget, de la source du son, du résultat souhaité et des conditions d'enregistrement (ao vivo, studio, lieu, alimentation, etc.), il existe de nombreuses possibilités.
 +Chacune a des avantages et inconvénients, toutefois, pour les meilleurs résultats sonores, on ne peut que conseiller des solutions "full" électroniques ou les bruits mécaniques et de moteur sont supprimés (souvenez-vous... la cassette audio ou le DAT !)
-'''ENREGISTREUR NUMERIQUE''' 
-Dans sa version portable, le plus adapté à la '''prise de son mobile et acoustique''', le meilleur compromis entre qualité et souplesse, peut être quelques fois coûteux et complexe (bien comparer les modèles, les prix et consulter les forums avant l'achat). Enregistrements possibles en '''stéréo''', '''4 pistes''' (2 entrées ligne + 2 micros) ou '''multi-pistes''' selon les modèles.+'''ENREGISTREUR NUMERIQUE à carte mémoire'''
-Attention à l'autonomie (alimentation) et à la durée de l'enregistrement à produire.+Dans sa version portable, le plus adapté à la '''prise de son mobile et en acoustique''', le meilleur compromis entre qualité et souplesse, peut être quelques fois coûteux et complexe (bien comparer les modèles, les prix et consulter les forums avant l'achat). Enregistrements possibles en '''stéréo''', '''4 pistes''' (2 entrées ligne + 2 micros) ou '''multi-pistes''' selon les modèles.
-Il existe des micros intégrés sur la plupart des enregistreurs pour la prise d'ambiance sonore mais préférer l'entrée "ligne" lorsque c'est possible (connexion à la sortie d'une console sur le lieu d'un concert) ou en mode 2+2 (mixage à l'issu).+Attention à l'autonomie (source d'alimentation) et à la durée de l'enregistrement à produire (des réglages de durée max. peuvent être à faire).
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 +Il existe des micros intégrés sur la plupart des enregistreurs pour la prise d'ambiance sonore, préférer l'entrée "ligne" lorsque c'est possible (connexion à la sortie d'une console sur le lieu d'un concert) ou en mode 2+2 (mixage à l'issu). Dans le cas de prises de son dans des endroits bruyants (notamment interviews), utiliser des micros externes (du genre micro de scène) à la place des micros intégrés pour ne pas "choper" trop de bruits perturbateurs.
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 +A l'inverse, ces micros intégrés à l'enregistreur sont parfaits pour des prises de son naturelles (forêt, bruits de plage, ville, etc.)
> Quelques exemples d'enregistreurs numériques : ZOOM H4N, TASCAM DR-1, ROLAND R-05 > Quelques exemples d'enregistreurs numériques : ZOOM H4N, TASCAM DR-1, ROLAND R-05
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'''TELEPHONE PORTABLE''' '''TELEPHONE PORTABLE'''
-Loin d'être une plaisanterie, les téléphones portables de nouvelle génération offrent des fonctions d'enregistrement (dictaphone) qui rendraient jaloux des équipements professionnels d'il y a plusieurs années.+Loin d'être ridicule, le téléphone portable de nouvelle génération offre souvent des fonctions d'enregistrement (dictaphone) qui pourrait rendre jaloux un équipement professionnel d'il y a plusieurs années.
-Ce peut être une solution tout à fait acceptable d'enregistrement de voix de quelques minutes lors d'une rencontre improvisée (faire quelques essais et réglages de qualité auparavant).+Ce peut être une solution tout à fait acceptable d'enregistrement de voix de quelques minutes lors d'une rencontre improvisée (faire quelques essais d'orientation et réglages de qualité auparavant).

Version du 6 juillet 2012 à 21:34

Vaste sujet, vos aides seront les bienvenues...

En fonction de votre budget, de la source du son, du résultat souhaité et des conditions d'enregistrement (ao vivo, studio, lieu, alimentation, etc.), il existe de nombreuses possibilités.

Chacune a des avantages et inconvénients, toutefois, pour les meilleurs résultats sonores, on ne peut que conseiller des solutions "full" électroniques ou les bruits mécaniques et de moteur sont supprimés (souvenez-vous... la cassette audio ou le DAT !)


ENREGISTREUR NUMERIQUE à carte mémoire

Dans sa version portable, le plus adapté à la prise de son mobile et en acoustique, le meilleur compromis entre qualité et souplesse, peut être quelques fois coûteux et complexe (bien comparer les modèles, les prix et consulter les forums avant l'achat). Enregistrements possibles en stéréo, 4 pistes (2 entrées ligne + 2 micros) ou multi-pistes selon les modèles.

Attention à l'autonomie (source d'alimentation) et à la durée de l'enregistrement à produire (des réglages de durée max. peuvent être à faire).

Il existe des micros intégrés sur la plupart des enregistreurs pour la prise d'ambiance sonore, préférer l'entrée "ligne" lorsque c'est possible (connexion à la sortie d'une console sur le lieu d'un concert) ou en mode 2+2 (mixage à l'issu). Dans le cas de prises de son dans des endroits bruyants (notamment interviews), utiliser des micros externes (du genre micro de scène) à la place des micros intégrés pour ne pas "choper" trop de bruits perturbateurs.

A l'inverse, ces micros intégrés à l'enregistreur sont parfaits pour des prises de son naturelles (forêt, bruits de plage, ville, etc.)

> Quelques exemples d'enregistreurs numériques : ZOOM H4N, TASCAM DR-1, ROLAND R-05


TELEPHONE PORTABLE

Loin d'être ridicule, le téléphone portable de nouvelle génération offre souvent des fonctions d'enregistrement (dictaphone) qui pourrait rendre jaloux un équipement professionnel d'il y a plusieurs années.

Ce peut être une solution tout à fait acceptable d'enregistrement de voix de quelques minutes lors d'une rencontre improvisée (faire quelques essais d'orientation et réglages de qualité auparavant).

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